Projections

Retrouvez la programmation des projections de nos 2 salles.

Cinéma Rex

Au cinéma le Rex

à Châteaurenard
Le mercredi à 20h
Entrée tarif réduit





Jacquot de Nantes

Jacquot de Nantes

De Agnès Varda - France 1991
Avec Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Monnier...
Genre : Documentaire/Drame

Le 17 avril 2024 à 20h



D'après les souvenirs de Jacques Demy, l'évocation de ses jeunes années et des derniers mois de sa vie. Du bric-à-brac de l'enfant à l'ingéniosité du metteur en scène, Agnès Varda évoque la naissance d'une passion, et rend à la fois hommage au mari et à l'artiste dans un film-testament... (ADRC)




Sans toit ni loi

Sans toit ni loi

De Agnès Varda - France 1985
Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril...
Genre : Drame

Le 10 avril 2024 à 20h



Présentation du film et débat animé par Anne-Marie Laurent.

Itinéraire de l'errance, "Sans toit ni loi" extirpe son héroïne – une routarde en colère – des normes et conventions pour mettre en scène sa soif de liberté... (ADRC)




Le nom de la rose

Le nom de la rose

De Jean-Jacques Annaud - France/Italie/Allemagne 1986
Avec Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale, Valentina Vargas...
Genre : Thriller

Le 03 avril 2024 à 20h



D'après le roman éponyme d'Umberto Eco.

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. Le secret semble résider dans la bibliothèque, où le vieux Jorge de Burgos garde jalousement un livre jugé maudit... C'est l'époque où l'Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenâgeux préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque... (AlloCiné et Les Acacias).




Il était une fois les Alpilles

Il était une fois les Alpilles

De Jean Daragnès et Stéphane Paoli - France 2022
Avec la participation d'Otello Badan...
Genre : Documentaire

Le 22 mars 2024 à 20h



En présence de l'équipe du film.




Anselm - Le Bruit du temps

Anselm - Le Bruit du temps

De Wim Wender - Allemagne 2023
Avec Anselm Kiefer, Daniel Kiefer, Anton Wenders...
Genre : Documentaire

Le 20 mars 2024 à 20h



Festival de Cannes 2023 Séance Spéciale.

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer... (Les Films du Losange).




Buena Vista Social Club

Buena Vista Social Club

De Wim Wenders - Allemagne 1999
Avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ibrahim Ferrer...
Genre : Documentaire

Le 13 mars 2024 à 20h



Sans avoir pris une ride, le documentaire de Wim Wenders qui retrace l'épopée du célèbre groupe de musique cubaine nous transporte encore. Bienvenue à l'âge d'or de la musique à Cuba... (Télérama)




Les Ailes du Désir

Les Ailes du Désir

De Wim Wenders - Allemagne/France 1987
Avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Curt Bois, Otto Sander, Peter Falk...
Genre : Drame

Le 28 février 2024 à 20h



Présentation du film et débat animé par Anne-Marie Laurent.

Prix de la mise en scène au 40e Festival de Cannes.

Berlin, deux ans avant la chute du mur. Invisibles aux yeux des humains, les anges Damiel et Cassiel errent à travers la ville, recueillant les pensées des hommes et des femmes qu’ils croisent. Au détour de ses pérégrinations, Damiel fait la rencontre de Marion, une séduisante trapéziste française qui se produit dans un cirque itinérant. Il envisage alors de quitter son immortalité et son existence purement spirituelle pour l’aimer. Pendant ce temps, l’acteur américain Peter Falk est de passage à Berlin pour le tournage d’un film…
Film poétique aux allures de conte expressionniste, magnifié par la sublime photographie d'Henri Alekan, "Les Ailes du désir" est une splendide fresque visuelle et sonore sur le Berlin de la fin des années 1980... (Carlotta)




Le balai libéré

Le balai libéré

De Coline Grando - Belgique 2022
Genre : Documentaire

Le 21 février 2024 à 20h



Film proposé par la LDH et le Secours Catholique dans le cadre des Rencontres Cinématographiques des Droits de l'Homme en Provence 2024.

Dans les années 70, les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage "Le balai libéré". Cinquante ans plus tard, le personnel de nettoyage de l'UC Louvain rencontre les travailleuses d'hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ? (RCDHP24).




La zone d'intérêt

La zone d'intérêt

De Jonathan Glazer - USA / GB / Pologne 2023
Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Marie Rosa Tietjen, Ralph Herforth...
Genre : Drame

Le 14 février 2024 à 20h



En filmant le quotidien heureux d’une famille nazie juste à côté de l’enfer d’Auschwitz, le cinéaste britannique, Grand Prix de Cannes 2023, vise à démontrer la terrible banalité du mal... (Télérama)




May December

May December

De Todd Haynes - USA 2023
Avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton, Cory Michael Smith...
Genre : Comédie dramatique

Le 07 février 2024 à 20h



« Au début du film, le spectateur fait confiance à Elizabeth (qu’incarne Julianne Moore). C’est par elle qu’on fait la connaissance de Gracie (qu’interprète Natalie Portman) et de son histoire. Puis, on découvre comment Elizabeth utilise tous ceux qu’elle rencontre, et notre confiance en elle s’en trouve ébranlée. C’est cela qui me séduisait dans ce projet : confronter deux actrices que j’adore, et mettre le spectateur dans une position instable, dans laquelle il doit constamment réévaluer ce qu’il pense des personnages… » Todd Haynes.
Elizabeth, comédienne connue, débarque à Savannah, dans l’État de Georgie, pour rencontrer Gracie et se documenter en profondeur sur son histoire, en vue d’un film en préparation. Car, une vingtaine d’années auparavant, Gracie a soudain quitté son mari afin de vivre pleinement son amour avec un garçon âgé de 13 ans, Joe. Elle a dû alors passer par la case prison, tout en assumant d’être enceinte de son trop jeune amant, et, plus tard, de l’épouser en restant dans son quartier, malgré le scandale… (Utopia)

 




Le trésor de Cantenac

Le trésor de Cantenac

De Sacha Guitry - France 1949
Avec Sacha Guitry, Marcel Simon, René Génin, Lana Marconi...
Genre : Comédie

Le 31 janvier 2024 à 20h



Un petit village ruiné renaît grâce à la soudaine fortune de son ultime hobereau, le baron de Cantenac. En effet, il redécouvre un trésor oublié...
Le cinéaste renoue avec les comédies sociales d'avant-guerre... Il se lance dans un film où il incarne dans un jeu ludique de dédoublement deux rôles... (ADRC)




Le roman d'un tricheur

Le roman d'un tricheur

De Sacha Guitry - France 1936
Avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Marguerite Moreno, Pauline Carton...
Genre : Comédie dramatique

Le 24 janvier 2024 à 20h



Assis à la terrasse d'un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte comment son destin fut définitivement scellé lorsque, à l'âge de douze ans, parce qu'il avait volé dans le tiroir-caisse de l'épicerie familiale pour s'acheter des billes, il fut privé de dîner. Le soir même, toute sa famille meurt empoisonnée en mangeant un plat de champignons. Seul dans la vie et ayant ainsi constaté l'inutilité d'être honnête, il n’aura par la suite qu’une seule ambition, devenir riche. Voyant dans sa survie un signe du destin, il choisit de parvenir à ses fins en devenant tricheur et voleur professionnel... (Wikipédia)




Félix et moi - Sur les traces du chanteur de Viens Poupoule !

Félix et moi - Sur les traces du chanteur de Viens Poupoule !

De Luc Benito - France 2024
Avec François Morel, Charles Berling, Olivier Cesaro, Jacques Maury...
Genre : Documentaire

Le 17 janvier 2024 à 20h



Avant-première en présence du réalisateur

Félix Mayol était très connu, jusqu’à devenir l’une des grandes stars du début du XXe siècle. Mais à présent, le nom de Mayol n’évoque plus rien. À Toulon, le stade de rugby porte son nom ainsi qu’un centre commercial… Mais qui sait ce que Toulon doit à « Parrain Félix », dont le Rugby Club Toulonnais continue pourtant d’arborer son emblème, le muguet ? Qui sait que, derrière les drames et l’adversité, mais aussi le succès et la renommée, il a su rester fidèle à ses valeurs : une générosité légendaire, un immense sens de l’humour… et sa passion immodérée pour sa discipline, le café-concert, et Toulon sa ville natale. Le film dresse le portrait d’un grand monsieur de la chanson, derrière lequel se cache surtout une belle personne, mais qui fut en son temps blessée et humiliée en raison de son homosexualité jamais révélée au grand public. À la manière d’un road trip, "Félix et moi" raconte l’histoire d’une personnalité qui en inspire une autre, convaincue qu’elle peut aussi inspirer chacun d'entre nous... (AlloCiné)




L'innocence

L'innocence

De Hirokazu Kore-Eda - Japon 2023
Avec Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa, Hinata Hiiragi...
Genre : Drame

Le 10 janvier 2024 à 20h



Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Pour sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, racontée successivement à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ… (Source Utopia)
"Contrairement à Rashomon (1950) d’Akira Kurosawa, chaque récit n’est pas celui de chacun, ce qui poserait la question de l’authenticité de ce qui est évoqué. Les événements sont ici reconstitués à travers le prisme d’un nouveau regard donnant lieu à de nouvelles interprétations, où chacune est presque balayée par la suivante. La mise en scène est un véritable tour de force, qui ferait presque oublier le fond du récit qui va en dernière lecture révéler un profond tabou du côté des adolescents, tandis que le monde adulte se montre largement dépassé par son manque d’attention aux véritables enjeux vécus par les jeunes… Ce nouveau film d’Hirokazu Kore-eda est une prouesse narrative fascinante qui continue à se savourer longtemps après la fin de la projection du film. » (C. Lépine pour Le club Médiapart)




Winter Break

Winter Break

De Alexander Payne - USA 2023
Avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'Vine Joy Randolph, Carrie Preston...
Genre : Comédie dramatique

Le 03 janvier 2024 à 20h



Hiver 1970, un prof, un élève, une cuisinière. Ces trois âmes en peine vont devoir passer les fêtes de Noël ensemble sur leur campus... Un film doux-amer, qui tient à distance le pathos et la mièvrerie... (Télérama)




Milou en mai

Milou en mai

De Louis Malle - France/Italie 1990
Avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc, Harriet Walter, Bruno Carette, François Berléand, Paulette Dubost...
Genre : Comédie

Le 20 decembre 2023 à 20h



Mai 1968. Alors que la révolte éclate à Paris, la mère de Milou meurt. La famille se réunit et se dispute sur l'héritage... Le portrait acerbe d'une bourgeoisie qui se déchire par cupidité et mesquinerie en plein Mai 68... Louis Malle livre une mordante étude de mœurs, à travers une galerie de douze personnages, incarnés avec une grande justesse par des interprètes confirmés et des débutants... (ADRC)




Au revoir les enfants

Au revoir les enfants

De Louis Malle - France/RFA/Italie 1987
Avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette...
Genre : Drame

Le 13 decembre 2023 à 20h



Présentation du film et débat animé par Christian Laurent.

Lion d'Or à la Mostra de Venise et 7 César dont celui du meilleur film.

En 1944, au Collège Sainte-Croix où Julien est pensionnaire, arrive Jean, un jeune juif qu'il faut cacher... Ce film marque le retour en France de Louis Malle, après dix ans de carrière aux États-Unis, mais aussi celui du cinéaste à la période de l'Occupation, revisitée cette fois-ci sous un angle beaucoup plus intime que dans "Lacombe Lucien". Louis Malle déclarera que, de tous ses films, c'est "Au revoir les enfants" qui compte le plus pour lui... Le ton juste, sobre et pudique, allié à la grande sincérité de l'auteur, fait de ce film une œuvre bouleversante, ovationnée, le plus grand succès public du cinéaste... (ADRC)




Atlantic City

Atlantic City

De Louis Malle - France/Canada 1980
Avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Kate Reid, Michel Piccoli, Hollis McLaren...
Genre : Drame

Le 06 decembre 2023 à 20h



Lion d'Or à la Mostra de Venise 1980

À Atlantic City, Sally héberge son ex-mari Dave et sa sœur Chrissie. Dave s'associe avec Lou, le voisin de Sally, pour vendre de la drogue...
Dans ce film considéré comme le sommet de la période américaine de Louis Malle, la ville d'Atlantic City est traitée comme le personnage principal du film. Surnommée "la perle de Philadelphie", elle connaît son heure de gloire dans les années 20 et 30, puis régresse, au fil du temps, vers une extrême pauvreté, jusqu'aux années 70... Louis Malle voit dans Atlantic City le symbole du capitalisme américain. Le film est réalisé avec un petit budget et une équipe réduite. Au fil du récit, des personnages sincères et paumés se rencontrent, interprétés magnifiquement par le duo Burt Lancaster - Susan Sarandon... (ADRC)




Et la fête continue

Et la fête continue

De Robert Guédiguian - France 2023
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Neymark, Gérard Meylan, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Alice Da Luz Gomes...
Genre : Comédie dramatique

Le 29 novembre 2023 à 20h



De retour à Marseille, la petite troupe séduit encore, avec de la politique, des colères et de l’amour... (Télérama)
Robert Guédiguian n'est décidément pas qu'un cinéaste de l'air de Marseille, il est un cinéaste de l'air du temps, un agitateur de neurones qui chante la nécessité d'agir, de refuser de se contenter des miettes de charité, des déterminismes de toutes sortes... (Utopia)




Coeur de pierre

Coeur de pierre

De Claire Billet et Olivier Jobard - France 2018
Genre : Documentaire

Le 22 novembre 2023 à 20h



Séance présentée par la LDH de Châteaurenard

Ghorban, clandestin de douze ans, est arrivé seul en France après un périple de plusieurs années depuis son Afghanistan natal. Enfant migrant pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, Ghorban a entamé en 2010 un long parcours d’intégration. Ses éducateurs l’ont confié à un psychologue pour l’aider à apprivoiser les cauchemars d’un passé fait d’abandons et de pauvreté, auxquels se mêlent ses questionnements d’adolescent. Petit à petit, l’enfant au vécu d’adulte va définir son identité, entre l’Afghanistan et la France… Claire Billet et Olivier Jobard l’ont filmé pendant 8 ans, jusqu’à son entrée dans l’âge adulte.

 




Tout sur ma mère

Tout sur ma mère

De Pedro Almodovar - Espagne 1999
Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Pena, Antonia San Juan, Penelope Cruz...
Genre : Drame

Le 15 novembre 2023 à 20h



Présentation du film et débat animé par Anne-Marie Laurent

Manuela (Cecila Roth) vit seule avec son fils. À la sortie du théâtre, il est renversé par une voiture. Hommage bouleversant aux femmes, mères, filles, sœurs, prostituées, actrices... (ADRC)
"Si par passion, on entend un sentiment qui envahit tout, Pedro Almodovar "est" la passion. C'est cette passion qui le pousse à écrire ces histoires si originales, si singulières, si baroques." Marisa Paredes




Femmes au bord de la crise de nerfs

Femmes au bord de la crise de nerfs

De Pedro Almodovar - Espagne 1987
Avec Carmen Maura, Julieta Serrano, Antonio Banderas, Rossy de Palma, Maria Barranco...
Genre : Comédie

Le 08 novembre 2023 à 20h



Ivan et Pepa (Carmen Maura), comédiens de doublage, se séparent, au désespoir de Pepa, qui découvre bientôt l'autre vie d'Ivan... Comédie pop aux couleurs flamboyantes, un style définitivement imposé... (ADRC)
"La culture espagnole est très baroque, mais celle de la Mancha est au contraire d'une sévérité terrible. La vitalité de mes couleurs est une façon de lutter contre cette austérité de mes origines." Pedro Almodovar




Les herbes sèches

Les herbes sèches

De Nuri Bilge Ceylan - Turquie/France/Allemagne 2023
Avec Deniz Celiloglu, Merve Dizdar, Musab Ekici...

Le 25 octobre 2023 à 20h



Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui… Une fresque sensible et littéraire sur le temps qui passe et les sentiments qui renaissent... (Première et Télérama)




Complètement cramé !

Complètement cramé !

De Gilles Legardinier - France 2023
Avec Fanny Ardant, John Malkovitch, Emilie Dequenne, Philippe Bas, Eugénie Anselin, Christel Henon...
Genre : Comédie romantique

Le 18 octobre 2023 à 20h



Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake n'a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s'étaient rencontrés. Cependant, lorsqu'il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à l'essai suite à un quiproquo. Face à celles et ceux qu'il découvre aussi perdus que lui dans cet endroit à part, cet homme qui croyait sa vie finie va être obligé de tout recommencer... (SensCritique)




Le procès Goldman

Le procès Goldman

De Cédric Kahn - France 2023
Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stephan Guérin-Tillié, Nicolas Briançon...
Genre : Drame

Le 11 octobre 2023 à 20h



Sans prendre parti, ce récit de procès cherche la vérité de Pierre Goldman, légende maudite des années 1970, intellectuel et militant d'extrême gauche, écrivain et braqueur, à la personnalité complexe. En novembre 1976, s'ouvre à Paris son deuxième procès lors duquel il est défendu par Georges Kiejman, futur ténor du barreau... Ce huis-clos est rendu passionnant par la mise en scène de la parole comme arme de conviction... (Télérama et Utopia)




Les feuilles mortes

Les feuilles mortes

De Aki Kaurismäki - Finlande 2023
Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen, Nuppu Koivu...
Genre : Drame

Le 04 octobre 2023 à 20h



Prix du Jury au Festival de Cannes 2023.

"Même si j'ai acquis aujourd'hui une notoriété douteuse grâce à des films plutôt violents et inutiles, mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m'a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l'humanité : le désir d'amour, la solidarité, le respect et l'espoir en l'autre, en la nature et dans tout ce qui est vivant ou mort et qui le mérite. Je tire au passage mon trop petit chapeau à Bresson, Ozu et Chaplin, mes divinités domestiques. Je suis cependant le seul responsable de cet échec catastrophique" Aki Kaurismäki.
Le génie de Kaurismäki est de décrire un univers assez peu riant (le travail de chantier, le quotidien d'une caissière de supermarché, le tout rythmé par les nouvelles radiophoniques quotidiennes de la guerre en Ukraine) en le transfigurant avec son humour burlesque et sa poésie incomparable (Source Utopia).




L'expérience Almodovar

L'expérience Almodovar

De Pedro Almodovar - Espagne/France 2020 et 2023
Avec (1) Tilda Swinton, (2) Ethan Hawke et Pedro Pascal
Genre : 2 moyens métrages

Le 27 septembre 2023 à 20h



"La voix humaine" : A l'origine, il y a une pièce en un acte de Cocteau, créée en 1930. Un monologue de femme brisée par une rupture, et dont on n'entend pas le correspondant téléphonique, le jeune amant enfui. Pas loin d'un siècle plus tard, Pedro Almodovar en tire un court métrage inattendu, éblouissant par la variété de nuances qu'il déploie... (Télérama)
"Strange way of life" : Un western queer à la fois sérieux, insolent et réjouissant. Almodovar, nourri de cinéma classique hollywoodien, joue ici avec les codes du genre, avec un grand respect et une forme d'allégresse... Ces 31 minutes sont un concentré d'Almodovar, accompagné par une partition d'Alberto Iglesias, comme toujours savante, riche et cultivée... (Les inrocks)




Les ombres persanes

Les ombres persanes

De Mani Haghighi - Iran 2023
Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza, Farham Azizi...
Genre : Drame

Le 20 septembre 2023 à 20h



Farzaneh, une jeune monitrice d’auto-école, est coincée dans un embouteillage à Téhéran quand elle croit apercevoir Jalal, son mari, monter dans un bus. Elle le prend en filature et finit par le voir entrer dans l’appartement d’une autre femme. Le soir même, Jalal se défend de tout adultère : à l’heure dite, il était en rendez-vous professionnel à l’extérieur de la ville. Il décide alors de se déplacer dans l'immeuble où Farzaneh l'accuse de s'être rendu. Sur place, il rencontre une femme qui est le sosie de son épouse... Un film noir subtil et intense... (Télérama).




Anatomie d'une chute

Anatomie d'une chute

De Justine Triet - France 2023
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Samuel Théis, Antoine Reinartz, Wajdi Mouawad, Camille Rutherford...
Genre : Drame

Le 13 septembre 2023 à 20h



Palme d'Or Festival de Cannes 2023.

Dans un coin isolé de montagne, un homme a chuté du haut de sa maison. Il est retrouvé mort par son fils, 11 ans, malvoyant, revenu d’une promenade avec son chien. Que s’est-il passé ? L’hypothèse de l'accident étant assez vite écartée, il reste le suicide. Ou l'homicide. Une enquête est ouverte. L'épouse du défunt, Sandra (Sandra Hüller, formidable en femme de tête, séduisante dans son refus de l'être), romancière réputée, présente dans la maison au moment des faits, est suspectée... (Télérama).




Mission

Mission

De Roland Joffé - Royaume Uni 1986
Avec Robert de Niro, Jeremy Irons...
Genre : Drame historique

Le 05 juillet 2023 à 20h



Musique d'Ennio Morricone.

Palme d'Or Festival de Cannes 1986.

En Amérique du Sud, au XVIIIe siècle. Frère Gabriel remonte le fleuve Paraná et pénètre sur les terres des Indiens Guarani, où il va fonder la mission de San Carlos. Il rencontre Mendoza, un mercenaire chasseur d'esclaves. Responsable de la mort de son frère, l'aventurier accepte de se mettre au service des jésuites... (Télérama)
Ce film historique met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au XVIIIe siècle, lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission auprès des Guaranis, en Amérique du Sud. Il relate les quelque 150 ans d'histoire des réductions guaranies, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et d'abord approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil... (Wikipédia).




Le dernier empereur

Le dernier empereur

De Bernardo Bertolucci - Italie, Royaume-Uni, France, Chine 1987
Avec John Lone, Joan Chen, Peter O'Toole...
Genre : Drame historique

Le 28 juin 2023 à 20h



L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué... (AlloCiné)




Bright Star

Bright Star

De Jane Campion - Royaume-Uni, Australie, France 2009
Avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider, Kerry Fox, Edie Martin, Thomas Brodie Sangster, Claudie Blakley...
Genre : Drame

Le 14 juin 2023 à 20h



Londres, 1818. Un jeune poète, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne tombent amoureux malgré leur différence de classe sociale. Ils entament une liaison amoureuse en secret...
"Bright Star" est une plongée à "cœur perdu" dans le romantisme anglais et la création littéraire. Ici la poésie est au centre du film, récitée en voix off, lue par les personnages, donnant à voir aux spectateurs la réalité de la survivance de l'art, la transcendance des personnages par la création artistique. La cinéaste a construit son film comme une ballade, une succession de tableaux quotidiens, simples, dont la picturalité rappelle les maîtres hollandais ou l'impressionnisme de Monet. La nature y a une place prépondérante, les saisons défilent, l'expérience est sensorielle (ADRC).




La leçon de piano

La leçon de piano

De Jane Campion - Nouvelle-Zélande, Australie, France, États-Unis 1993
Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill, Anna Paquin...
Genre : Drame

Le 07 juin 2023 à 20h



Ada, une pianiste muette, quitte l’Écosse pour la Nouvelle-Zélande avec sa fille. Son nouvel époux refuse d’installer chez eux le piano qu’elle a apporté. Ada accepte alors un pacte ambigu de leur voisin...
Un piano échoué sur une plage des antipodes. Cette image irréelle appartient à "La Leçon de piano". Aucune confusion possible. Inspiré de la littérature gothique du XIXe siècle, le film de Jane Campion raconte la puissance dévastatrice des pulsions amoureuses. Dans des paysages superbes et une atmosphère digne des sœurs Brontë, Ada porte sa robe à crinoline comme une chrysalide dont elle cherche à sortir. Son éveil sensuel passera par Baines, mi-colon, mi-Maori, incarné par un Harvey Keitel animal.
Tragique, sulfureux, "La Leçon de piano", remarquablement accompli et totalement maîtrisé, recevra en 1993 la Palme d’Or à Cannes, faisant de Jane Campion la première réalisatrice récompensée par le Festival (ADRC).




Un ange à ma table

Un ange à ma table

De Jane Campion - Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni, États-Unis 1990
Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson, Iris Churn, K.J. Wilson...
Genre : Drame

Le 31 mai 2023 à 20h



Janet, fillette singulière issue d’une famille nombreuse, voit son enfance marquée par des événements tragiques.
À partir de trois romans autobiographiques de Janet Frame, le film raconte une vie, de l’enfance à l’âge adulte, à l’écart des autres, un exil intérieur. Janet, après plusieurs dépressions, est diagnostiquée à tort schizophrène, internée pendant huit ans, soumise à deux cents électrochocs. Elle est sauvée – de justesse – de la lobotomie grâce à la publication dans la presse d’une critique de son premier recueil de nouvelles.

Le film ne relève pas de l’exercice académique du biopic, mais déroule une vie romanesque, à travers des scènes courtes, des impressions, comme un portrait qui se dessine touche par touche. Jane Campion réussit une véritable gageure : donner à voir une vie de lutte et de création (ADRC).
Encore adolescente, Jane Campion découvre les œuvres de Janet Frame, sans doute l’une des plus grandes plumes néo-zélandaises. Quand, des années plus tard, cette dernière publie son autobiographie, la cinéaste décide de porter à l’écran cette vie hors-normes. Initialement conçu pour la télévision, "Un ange à ma table" est remanié pour le grand écran, sélectionné dans de nombreux festivals, et récompensé par le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise (Festival Lumière).




Showing Up

Showing Up

De Kelly Reichardt - Etats-Unis 2022
Avec Michelle Williams, Hong Chau, John Magaro, André Benjamin, Judd Hirsch...
Genre : Drame

Le 24 mai 2023 à 20h



Une sculptrice solitaire face aux aléas de la vie. Toute la magie de la réalisatrice de “First Cow” (Télérama).




Jeanne du Barry

Jeanne du Barry

De Maïwenn - France 2023
Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud...
Genre : Drame historique

Le 16 mai 2023 à 20h



Soirée Spécial Cannes : séance précédée par la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes à 19h.

Jeanne, jeune fille du peuple avide de culture et de plaisirs, utilise son intelligence et son charme pour gravir un à un les échelons de l'échelle sociale. Elle devient la favorite du roi Louis XV qui, ignorant son statut de courtisane, retrouve grâce à elle le goût de vivre. Ils tombent éperdument amoureux et, en dépit des convenances et de l'étiquette, Jeanne s'installe à Versailles où son arrivée scandalise la cour (Wikipédia).




Inside Llewyn Davis

Inside Llewyn Davis

De Joel et Ethan Coen - Etats-Unis 2012
Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, John Goodman, Justin Timberlake, Adam Driver, Ethan Phillips...
Genre : Drame

Le 10 mai 2023 à 20h



Le parcours d'un musicien folk malchanceux dans le New York des années 1960...

Oscar Isaac porte haut les couleurs de l'échec - c'est même pour tout dire l'un des plus beaux perdants de la longue lignée de losers dessinée par les frères Coen depuis quarante ans. John Goodman, Carey Mulligan et Adam Driver incarnations des vaincus du folk et du jazz des années 1960, sont au diapason du film le plus musical, et peut-être le plus émouvant, du duo... (Afcae)




No country for old men

No country for old men

De Joel et Ethen Coen - Etats-Unis 2006
Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin...
Genre : Drame

Le 03 mai 2023 à 20h



D'après le roman de Cormac McCarthy.

4 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté.

Présenté au Festival de Cannes 2007.

A la frontière du Mexique, Llewelyn Moss découvre les cadavres de trafiquants et une mallette de deux millions de dollars. Anton Chigurh, un tueur psychopathe, se lance alors à sa poursuite...

Ce film revigore la filmographie des Coen par son savant mélange des genres, son laconisme ravageur, sa violence cartoonesque et bien sûr la force d'interprétation des acteurs... Le directeur de la photographie, Roger Deakins, compense la noirceur du film par des couleurs chaudes, où les nuances de jaune et la lumière naturelle du Sud américain prédominent... (Afcae)




Fargo

Fargo

De Joel et Ethan Coen - USA 1995
Avec Frances McDormand, William H.Macy, Steve Buscemi...
Genre : Comédie noire

Le 26 avril 2023 à 20h



Oscar de la Meilleure Actrice 1997 pour Frances McDormand.

Un concessionnaire automobile endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes pour obtenir une rançon de son richissime beau-père...

Mais le véritable héros de "Fargo"... c'est une femme : Marge Gunderson (Frances McDormand), cheffe de la police locale, dont la démarche lente, entravée par une grossesse de 7 mois, confère au film son tempo engourdi, mais aussi sa source de bon sens et de chaleur humaine quasi unique, au milieu d'un brouillard de bêtise crasse et de cupidité mortifère...

Avec "Fargo", les frères Coen prennent malicieusement à revers les poncifs du film noir, traditionnellement nocturne, viril et urbain, pour imaginer le négatif d'un genre qu'ils maîtrisent déjà à la perfection... (Afcae)

 




Blood simple (Sang pour sang)

Blood simple (Sang pour sang)

De Joel et Ethan Coen - USA 1983
Avec Frances McDormand, John Getz, Dan Hedaya, M.Emmet Walsh...
Genre : Drame

Le 19 avril 2023 à 20h



Au Texas, un propriétaire de bar, découvrant que sa femme le trompe avec le barman, engage un détective local pour les assassiner. Mais sous des dehors de parfait imbécile, ce dernier se révèle être un être machiavélique...

Au commencement de "Sang pour sang" était Dashiell Hammett, auteur de romans noirs dont "La Moisson rouge" (1929), où l'on retrouve la phrase expliquant le titre original du film : "Lorsqu'une personne tue quelqu'un, elle se transforme en "blood simple", son esprit se vide et elle devient craintive".

"Blood simple" incarne un tournant dans le cinéma noir américain post-moderne, mixant burlesque et violence, à la fois hommage au patrimoine (Cain, Chandler...) et anticipation des entrées en scène de Quentin Tarantino et de David Lynch... (Afcae)




Le Bleu du Caftan

Le Bleu du Caftan

De Maryam Touzani - Maroc 2022
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui...
Genre : Drame

Le 12 avril 2023 à 20h



Sélection officielle Festival de Cannes Un certain Regard 2022.

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d'Halim, son homosexualité qu'il a appris à taire. La maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l'autre à affronter ses peurs...

C'est un film sur la liberté d'être qui on est, d'aimer qui on veut aimer, homme ou femme. Et c'est surtout un film sur l'amour, car l'amour englobe tout ça... (Afcae)

 




Toute la beauté et le sang versé

Toute la beauté et le sang versé

De Laura Poitras - USA 2022
Avec les photographies et diaporamas de Nan Goldin
Genre : Documentaire

Le 05 avril 2023 à 20h



Lion d'Or au Festival de Venise 2022.

C'est un magnifique film documentaire, aussi original que passionnant, qui mêle le destin d'une jeune artiste reconnue à un scandale sanitaire d'Etat responsable de la mort de près de 500 000 personnes aux Etats-Unis.

L'artiste, c'est Nan Goldin, connue en particulier pour avoir documenté en portraits et diaporamas la face sombre de la jeunesse américaine des annnées 1980 à nos jours..., une œuvre accueillie dans toutes les institutions du monde de l'Art contemporain, de Bilbao à Londres en passant par Amsterdam, Paris, Venise ou New York...

Avec une intelligence incendiaire, le film construit un parallèle entre le récit de l'histoire personnelle de Nan Goldin..., et le travail acharné de la photographe pour démasquer les crimes et l'hypocrisie de la famille Sackler et la chasser du cercle des grands mécènes de l'Art... (Utopia)




La Poison

La Poison

De Sacha Guitry - France 1951
Avec Michel Simon, Germaine Reuver, Jean Debucourt, Jacques Varennes, Pauline Carton, Louis de Funès...
Genre : Comédie dramatique

Le 29 mars 2023 à 20h



Paul Braconnier se rend chez un avocat afin de lui expliquer qu'il vient de tuer sa femme par accident. Il recueille ainsi de précieuses informations pour réellement passer à l'acte...

Le plus méchant, le plus cynique et le plus désopilant des films de Guitry, écrit sur mesure pour l'immense talent de Michel Simon, ici coupable éhonté d'un féminicide. Le prologue avec générique parlé est inoubliable et la construction du récit, diabolique... (ADRC)

 




Fric-Frac

Fric-Frac

De Maurice Lehmann - France 1939
Avec Michel Simon, Arletty, Fernandel, Hélène Robert, Jacques Varennes, Andrex...
Genre : Comédie

Le 22 mars 2023 à 20h



D'après la pièce de théâtre éponyme d'Edouard Bourdet.

Un tandem d'escrocs harponne un employé de bijouterie naïf afin de cambrioler la boutique où il travaille. Ce dernier fournit à son insu de précieux renseignements en vue d'un cambriolage... (ADRC)




L'Atalante

L'Atalante

De Jean Vigo - France 1934
Avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté, Gilles Margaritis, Louis Lefebvre...
Genre : Drame

Le 15 mars 2023 à 20h



Juliette, l'épouse d'un marinier, lassée de sa vie routinière à bord de l'Atalante, se retrouve coincée entre un gamin et le fantasque père Jules. Attirée par un camelot, elle se laisse séduire par les tentations de la Ville Lumière... (ADRC)

 




Les Femmes du Bus 678

Les Femmes du Bus 678

De Mohamed Diab - Egypte 2010
Avec Nahed El-Sehai, Boushra, Nelly Karim...
Genre : Drame

Le 08 mars 2023 à 20h



Projection organisée avec l'Association du Quartier des Arènes dans le cadre de la Journée Internationale de Défense des Droits des Femmes.

Attouchements, humiliations, violences. Au Caire, dans les bus, le harcèlement sexuel est un cauchemar ordinaire. Jeu­nes et moins jeunes, voilées ou sexy, peu importe : toutes les femmes sont des proies, des corps publics. Pour son premier long métrage, le réalisateur égyptien Mohamed Diab n'évoque pas la ­révolution, mais en soutient une autre, encore à accomplir, celle de ses compatriotes féminines.

Inspiré de faits réels, le film croise les ­destins de Fayza, la mère de famille traditionaliste, de Seba, l'intellectuelle révoltée, et de Nelly, la jeune fille moderne... (Télérama)




The Fabelmans

The Fabelmans

De Steven Spielberg - USA 2022
Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano...
Genre : Drame

Le 01 mars 2023 à 20h



A travers une reconstitution plus ou moins romancée de sa propre jeunesse et un double de fiction qui lui ressemble comme un frère, Spielberg retourne avec humour et une émotion communicative aux sources de sa vocation de cinéaste... (Utopia)




De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

De Paul Newman - USA 1973
Avec Joanne Woodward, Nell Potts, Roberta Wallach...
Genre : Drame

Le 22 février 2023 à 20h



Prix d'interprétation féminine pour Joanne Woodward au Festival de Cannes 1973.

Paul Newman filme le huis clos d’une mère seule avec ses deux filles, qui évoluent comme elles le peuvent sous la désespérance maternelle. Un long-métrage intimiste et vibrant, chef-d’œuvre du cinéaste, qui y met en scène sa femme et leur fille... (Télérama)




Le salon de musique

Le salon de musique

De Satyajit Ray - Inde 1958
Avec Chhabi Biswas, Gangapada Basu, Padma Devi...
Genre : Drame

Le 15 février 2023 à 20h



Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien, a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mahim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli... (AlloCiné)




Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg

De Margarethe von Trotta - RFA 1986
Avec Barbara Sukowa (Palme d'Or de la Meilleure Actrice à Cannes), Daniel Olbrychski, Otto Sander, Adelheid Arndt...
Genre : Histoire/Drame

Le 08 février 2023 à 20h



Les dernières années de la vie de Rosa Luxembourg dite "Rosa la Rouge" (magnifiquement campée par Barbara Sukowa), qui fut enrôlée "par mégarde" dans l'histoire d'un monde en pleine effervescence, bien que faite pour "garder les oies" et mener une vie paisible et sereine. Elle joua en Allemagne, au début du siècle, un rôle moral et politique déterminant au sein du Parti Socialiste. Elle fut présente aux côtés des Jaurès, Bebel, Lénine à tous les congrès internationaux qui créèrent la Pensée Socialiste. Elle fut aussi brillante journaliste, magnifique oratrice, amoureuse exigeante et resta toute sa vie proche des humbles et attentive à la nature. Farouche adversaire de la guerre, qu'elle passa en prison, elle fut assassinée à Berlin, deux mois après l'Armistice de 1918... (Utopia)




Les Années de plomb

Les Années de plomb

De Margarethe von Trotta - RFA 1981
Avec Jutta Lampe, Barbara Sukowa, Rüdiger Vogler, Doris Schade...
Genre : Drame/Histoire

Le 01 février 2023 à 20h



Lion d'or à la Mostra de Venise 1981

Marianne et Juliane ont été élevées dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, encore très marquée par le nazisme. Juliane la récoltée est devenue journaliste. Sa soeur Marianne, jadis la plus docile, s'est engagée dans la lutte armée... C'est une oeuvre profonde et remarquablement maîtrisée, à l'écriture narrative complexe et pourtant captivante. Partant d'un fait divers authentique, la cinéaste brosse deux magnifiques portraits de femmes rebelles, comme "enfantées" par une nation blessée, rongée par le souvenir et la mauvaise conscience... (Utopia)




L'Honneur perdu de Katharina Blum

L'Honneur perdu de Katharina Blum

De Margarethe von Trotta - RFA - 1975
Avec Angela Winkler, Mario Adorf, Dieter Laser, Jürgen Prochnow...
Genre : Drame

Le 25 janvier 2023 à 20h



D'après le roman éponyme de Heinrich Böll.

Pour avoir passé la nuit avec un jeune déserteur soupçonné d'être un "anarchiste", Katharina Blum, gouvernante chez un grand avocat, sera déchiquetée par les rouages glacés des appareils d'Etat allemands : police, justice, médias...

A l'origine du projet : la volonté politique de représenter la complexité des phénomènes sociaux de l'Allemagne des années 70, et les déboires vécus par le prix Nobel de littérature Heinrich Böll, pris violemment à partie par la presse Springer pour avoir critiqué le ton agressif des journaux lors de l'affaire Baader-Meinhof...

Par une mise en scène au scalpel, les cinéastes ont su procurer au récit, passionnant de bout en bout, une ambiance inquiétante qui confère une terrible puissance à ce film d'alerte politique contre la violence d'Etat. (Ignacio Ramonet, Le Monde Diplomatique avril 1976 / Utopia)




Cadavres exquis

Cadavres exquis

De Francesco Rosi - France-Italie 1976
Avec Lino Ventura, Renato Salvadori, Max von Sydow, Alain Cuny, Fernando Rey, Charles Vanel...
Genre : Film noir

Le 18 janvier 2023 à 20h



D'après le roman "Il contesto" de Leonardo Sciascia.

A Naples, un inspecteur de police croyant encore au système judiciaire de son pays est chargé d’une enquête sur une série de meurtres visant des juges. A mesure qu’elle progresse, il se heurte à la corruption morale et au machiavélisme diffus qui gangrènent en profondeur l’Italie des années de plomb, dans tous les partis et toutes les institutions, la sienne comprise. (Le Monde)




Main basse sur la ville

Main basse sur la ville

De Francesco Rosi - Italie - France 1963
Avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti...
Genre : Drame

Le 11 janvier 2023 à 20h



Lion d'Or Festival de Venise 1963.

Naples, début des années 1960. À l'approche des élections municipales, un chantier de démolition provoque l'effondrement meurtrier d'un immeuble mitoyen. Une commission d'enquête est alors constituée.

Le film est une plongée captivante dans les rouages de la gestion d’une ville italienne. Rosi y dénonce la spéculation immobilière et les arrangements entre politiques locaux et promoteurs véreux. Le spectateur sera prévenu : « Les personnages et les faits racontés ici sont fictifs, alors que sont bien réels le climat social et le milieu qui les ont générés ». Ravagée par les bombardements, Naples connaît après la guerre un développement urbain sauvage de grande ampleur. Élus de gauche et du centre tentent de faire éclater la vérité sur les agissements illicites du pouvoir en place. En pleine campagne électorale, chacun défend sa cause et ses intérêts personnels. Mais autour du conseiller municipal Nottola, entrepreneur crapuleux, l’étau se resserre...

Rosi filme ses personnages, sa ville natale ou les échanges houleux de la salle du Conseil avec une même exigence de vérité, proche du reportage. Il sait aussi bien capter la rage et la fébrilité de la vie politique que les détails du quotidien et l’atmosphère des quartiers pauvres, avec l’acuité d’un ethnographe et un sens du rythme digne des meilleurs thrillers. (La Cinémathèque Française / Delphine Simon-Marsaud)




Autour de minuit

Autour de minuit

De Bertrand Tavernier - France 1986
Avec Dexter Gordon, François Cluzet, Gabrielle Haker, Sandra Reaves-Phillips, Lonette McKee, Christine Pascal, Herbie Hancock...
Genre : Film musical

Le 04 janvier 2023 à 20h



New York, 1959. Dans une chambre sordide, Dale Turner, l'un des plus grands saxo-ténors de sa génération, miné par la pauvreté et l'alcool, se souvient de la gloire qui fut la sienne à Paris, quinze ans plus tôt. En compagnie de Buttercup, une amie qui lui sert d'imprésario, il s'installe à l'Hôtel de La Louisiane, dans le quartier de Saint-Germain! Dans une cave, le " Blue Note ", il rêve à un nouveau départ. Dehors, par le soupirail, Francis, à qui la découverte de Dale Turner a donné à l'âge de 13 ans une raison de vivre, écoute la musique de son idole...

Le film s'inspire de la vie de Lester Young, grand musicien de jazz, mais aussi de la véritable histoire d'une amitié qui a rapproché deux hommes, le jeune dessinateur français Francis Paudras et le pianiste Bud Powell, alors en pleine déchéance. "Pour faire ce film, précise Dexter Gordon, acteur principal mais aussi et surtout très grand jazzman, j'ai été un peu une sorte de délégué. (...) C'était très dur parce que j'avais mon peuple sur les épaules et j'avais l'impression d'être le porte-parole de Charlie Parker, de Lester Young, de Bud Powell et de tous les musiciens qui ont fait notre musique. J'ai raconté une tragédie et elle a le mérite d'être vraie."

Le titre du film, "Round midnight", est celui d'un morceau composé par l'un des maîtres du be-bop, Thelonious Monk. (Ciné-club de Caen)




Le voleur

Le voleur

De Louis Malle - France - 1967
Avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois, Françoise Fabian...
Genre : Drame

Le 14 decembre 2022 à 20h



Désabusé par l'échec de sa vie sentimentale et financière, Georges Randal, un homme de bonne famille, se lance dans une carrière de cambrioleur... Un film contre la société bourgeoise empoisonnante et moralisatrice... (ADRC)




Le feu follet

Le feu follet

De Louis Malle - France 1963
Avec Maurice Ronet, Lena Skerla, Yvonne Clech... Musique : Erik Satie
Genre : Drame

Le 07 decembre 2022 à 20h



Alain sort de cure de désintoxication. Décidé à se donner la mort, il entame une "tournée d'adieux"... Louis Malle fait déambuler son personnage solitaire dans une ville devenue fantomatique, et l'enferme dans ses réflexions... Le film traite de manière bouleversante de sujets chers au cinéaste : la solitude et l'introspection... Louis Malle aimait dire que "Le feu follet" était le premier film dont il était entièrement satisfait... (ADRC)




Ascenseur pour l'échafaud

Ascenseur pour l'échafaud

De Louis Malle - France 1958
Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura, Georges Poujouly...
Genre : Drame

Le 30 novembre 2022 à 20h



Prix Louis-Delluc 1957.

D'après le roman éponyme de Noël Calef.

Julien se retrouve bloqué dans l'ascenseur après avoir tué son patron, le mari de son amante Florence, qui l'attend... Une balade nocturne dans Paris bercée par la trompette de Miles Davis... (ADRC)




Monsieur Klein

Monsieur Klein

De Joseph Losey - France-Italie 1975
Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Juliet Berto, Jean Bouise, Michael Lonsdale...
Genre : Drame

Le 23 novembre 2022 à 20h



Césars Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleurs Décors 1977.

En 1942, Robert Klein, amateur d'art, profite des lois raciales de Vichy pour racheter à bas prix des oeuvres à des collectionneurs qui tentent de fuir la France...

Lancé à la recherche d'un mystérieux double de lui-même, le héros voit son inébranlable confiance s'évaporer à mesure qu'il avance dans une odyssée faite de doutes et d'humiliations. A travers cette descente aux enfers, Joseph Losey s'intéresse à l'absurdité du monde et à la naissance du remords... (ADRC)




Le Messager (The Go-between)

Le Messager (The Go-between)

De Joseph Losey - Grande-Bretagne 1971
Avec Julie Christie, Alan Bates, Dominic Guard, Margaret Leighton, Michael Redgrave... Scénario Harold Pinter Musique Michel Legrand
Genre : Drame

Le 16 novembre 2022 à 20h



Palme d'Or Festival de Cannes 1971

A l'été 1900, Leo est invité par un camarade à passer des vacances dans le château de sa famille. Le jeune garçon devient le messager de la correspondance clandestine entre la soeur de son ami et un fermier du voisinage.

En interrogeant l'impact du passé sur le présent, le cinéaste filme l'émerveillement d'un enfant, encore préservé d'un système aliénant, pour une existence de privilèges illusoires. Avec une tendre mélancolie, Joseph Losey questionne ainsi le poids du secret, mais aussi la difficulté à dépasser la violence d'un traumatisme prématuré... (ADRC)




The Servant

The Servant

De Joseph Losey - Grande Bretagne 1963
Avec Dirk Bogarde, James Fox, Sarah Miles, Wendy Craig... Scénario Harold Pinter
Genre : Drame

Le 09 novembre 2022 à 20h



Tony, un jeune aristocrate londonien, embauche l'impeccable Barrett comme domestique. Une forme de complicité s'établit entre le maître et son serviteur, avant que les rapports de domination ne se renversent.

Grâce à ce premier scénario écrit pour le grand écran par Harold Pinter, Joseph Losey atteint l'apogée d'un cinéma construit autour du rapport dominant/dominé et du questionnement des classes sociales... Dans cette observation de la destruction morale d'autrui, le film interroge la perversité des relations humaines, ainsi que le mélange d'attraction et de répulsion qui peut exister entre un bourreau et sa victime... (ADRC)




Tori et Lokita

Tori et Lokita

De Jean-Pierre et Luc Dardenne - Belgique 2022
Avec Joely Mbundu, Pablo Schils...
Genre : Drame

Le 02 novembre 2022 à 20h



Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil... (Diaphana Distribution)




Sans filtre (Triangle of sadness)

Sans filtre (Triangle of sadness)

De Ruben östlund - Suède 2022
Avec Charlbi Dean, Harris Dickinson, Woody Harrelson, Vicki Berlin, Dolly De Leon...
Genre : Comédie satirique

Le 26 octobre 2022 à 20h



Un couple de mannequins et influenceurs se retrouve embarqué sur un navire de croisière pour l'élite. Là-bas ne règnent qu'argent, luxe et inégalité. Du moins jusqu'à ce qu'une tempête pointe le bout de son nez, et avec elle le bouleversement des rapports sociaux entre tous les occupants du navire. Passant du Titanic à Robinson Crusoé, avec l'élite capitaliste américaine et un communiste pour capitaine, tout ce beau monde va devoir finir par cohabiter, quitte à renverser dogmes et hiérarchies... (Wikipedia)




A bout de souffle

A bout de souffle

De Jean-Luc Godard - France 1960
Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger... Hommage à Jean-Luc Godard
Genre : Drame

Le 19 octobre 2022 à 20h



Ce film, emblématique de la Nouvelle Vague, le premier Godard, est d'abord un hommage aux petits polars importés de Hollywood.

Mais l'essentiel est ailleurs : "dans le renouvellement du style cinématographique", comme on disait dans "Radio-Cinéma", l'ancêtre de Télérama... (Télérama)




Transe

Transe

De Emilio Belmonte - Espagne 2021
Avec Jorge Pardo, Chick Corea...
Genre : Documentaire

Le 12 octobre 2022 à 20h



Un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco.

Ancien membre du fabuleux sextet de Paco de Lucia, le flûtiste Jorge Pardo est un pionnier de la fusion flamenco-jazz ; un marginal intuitif qui n'a jamais sacrifié sa liberté d'artiste aux diktats de la mode et de l'industrie ; un hobo de 62 ans toujours en quête de la transe la plus authentique...

Dans ce documentaire, Jorge Pardo revient sur sa carrière, ses influences, et révèle son nouvel objectif : réunir les plus grands musiciens d'aujourd'hui pour un concert unique... (Télérama)

 




La Bataille d'Alger

La Bataille d'Alger

De Gillo Pontecorvo - Italie-Algérie 1966
Avec Brahim Hadjadj, Jean Martin, Yacef Saadi, Samia Kerbash, Ugo Paletti... Musique d'Ennio Morricone
Genre : Drame

Le 05 octobre 2022 à 20h



En 1957, le peuple algérien se révolte contre l'occupant français. Tortures, attentats, s'engagent alors des affrontements sanglants entre les "paras" du colonel Matthieu et les troupes du FLN pour le contrôle dans la "Casbah d'Alger".

Le film "La bataille d'Alger" est né d'une rencontre en 1965 entre Gillo Pontecorvo et Yacef Saadi ex-commandant du FLN d’Alger, condamné à mort, gracié en 1958 par de Gaulle, qui, à l'indépendance, crée la première maison de production algérienne "Casbah films". Dès lors, pendant 6 mois, Gillo Pontecorvo se plonge dans les archives de police, interroge des vétérans des deux camps, recueille les souvenirs de Saadi et obtient l’autorisation de filmer sur les lieux même de la bataille d’Alger. Dans son film, les comédiens sont, pour la majorité, non professionnels comme par exemple Yacef Saadi, qui joue son propre rôle, ou Ali-la-Pointe, interprété par Brahim Hadjaj, un jeune berger analphabète repéré sur un marché...

Même si "La bataille d'Alger" ne contient aucune image d'archives, ce film est un témoignage historique d'une grande véracité qui montre les atrocités commises par les 2 camps, des tortures de l'armée françaises aux attentats du FLN touchant des civils. À sa sortie en 1966, il connait un succès populaire en Algérie, obtient le Lion d’Or à Venise, le prix de la critique au Festival de Cannes, et 3 nominations aux Oscars (en 1967 et 1969, Meilleur film étranger, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario).

Pourtant en France,"La bataille d'Alger" est interdit dès 1966, puis censuré à nouveau en 1971 après une série d'attentats perpétrés contre les salles où il était à l'affiche. Ce n'est qu'en 2004, 50 ans après la proclamation par le FLN de la lutte armée pour l'indépendance, qu'il ressort en salle d'abord aux États-Unis, alors confrontés à la guerre en Irak, puis en France (FranceTvPro)




Le Grand Silence

Le Grand Silence

De Sergio Corbucci - France-Italie 1968
Avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Vonetta McGee, Frank Wolff... Musique d'Ennio Morricone
Genre : Western

Le 28 septembre 2022 à 20h



Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis, le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose à eux... (AlloCiné)
Le chef-d’œuvre de Sergio Corbucci tord les codes du western spaghetti dans une critique à peine voilée du capitalisme et de l’impérialisme (Libération).

 




Cinema Paradiso

Cinema Paradiso

De Giuseppe Tornatore - France-Italie 1988
Avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio... Musique d'Ennio Morricone
Genre : Drame

Le 21 septembre 2022 à 20h



Dans une petite ville italienne, Salvatore Di Vita, 6 ans, fait damner sa pauvre mère, une veuve de guerre, à force de coups pendables. Puis un jour, au Paradiso, le cinéma local où il traîne son ennui, il fait la connaissance d’Alfredo, le projectionniste. Bienveillant sous ses dehors bourrus, Alfredo prend Salvatore, alias « Toto », sous son aile, lui permettant de regarder les films avec lui depuis la cabine de projection...

Cinema Paradiso est un film sur la passion que suscite le cinéma, sur son histoire, sur la façon dont il s’intégrait dans le quotidien au temps où il était le seul à faire rêver en procurant ce petit moment d’évasion avec des récits de héros plus grands que nature personnifiés par les Charlie Chaplin, Jean Gabin, Michèle Morgan, John Wayne, Anna Magnani, et autres (Le Devoir).




Ennio

Ennio

De Giuseppe Tornatore - Italie - Belgique 2022
Avec Ennio Morricone, Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, Paolo et Vittorio Taviani, Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Roland Joffé...
Genre : Documentaire

Le 14 septembre 2022 à 20h



A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du XXe siècle (AlloCiné).




Chantons sous la pluie

Chantons sous la pluie

De Stanley Donen et Gene Kelly - USA 1953
Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds...
Genre : Comédie musicale

Le 29 juin 2022 à 20h



Le film dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes... Il connaît un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnaît son statut de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui classé première plus grande comédie musicale du cinéma par l'American Film Institute... (Wikipedia)

Peut-être la plus belle comédie musicale jamais tournée. Un hymne à la joie de vivre et un film d’une grande drôlerie. (A voir-A lire)




La vie et rien d'autre

La vie et rien d'autre

De Bertrand Tavernier - France 1989
Avec Philippe Noiret, Sabine Azéma...
Genre : Drame

Le 22 juin 2022 à 20h



En 1920, le commandant Dellaplane dirige le bureau chargé d'identifier les grands blessés et les cadavres de la Grande Guerre. Ses services sont sur le point de dégager un convoi sanitaire pris aux derniers jours de la guerre sous l'éboulement d'un tunnel ferroviaire, près de Verdun. Les familles affluent. Parmi elles, deux femmes : Irène, qui recherche son mari, et Alice, en quête de son fiancé. Dellaplane, que hantent véritablement les milliers de morts anonymes qui sont ses compagnons de travail depuis deux ans, se sent attiré par Irène. Dans le même temps commence le travail de sélection du cadavre qui aura l'honneur d'être enterré dans la tombe du soldat inconnu... (Télérama)

 




La mort en direct

La mort en direct

De Bertrand Tavernier - France 1980
Avec Romy Schneider, Harvey Keitel...
Genre : Anticipation

Le 15 juin 2022 à 20h



Tristement prémonitoire, cette histoire de femme malade espionnée à son insu par une chaîne de télévision anticipait le voyeurisme de la télé-réalité. Mais le film de Tavernier, adapté d'un roman de David Compton, ne se limite pas à une critique des médias comme pouvait le faire Lumet dans Network (1976), où William Holden mettait en scène son propre suicide en direct à la télévision. Tavernier élargit son propos à la déshumanisation de la société avec les SDF chassés du centre-ville et les professeurs remplacés par des ordinateurs.
Filmée comme une héroïne de Verdi, Romy Schneider est bouleversante dans son rôle de moribonde qui fuit le monde des hommes pour mourir dans la dignité. Tavernier a dû se battre pour imposer Harvey Keitel, qui venait de se faire virer du tournage d'Apocalypse Now. Son charme juvénile convient parfaitement à son personnage de reporter cynique avec une caméra implantée dans le cerveau... (Télérama)




Les Choses de la vie

Les Choses de la vie

De Claude Sautet - France-Italie 1969
Avec Romy Schneider, Michel Piccoli, Léa Massari...
Genre : Drame

Le 08 juin 2022 à 20h



Pierre, architecte, est victime d'un accident de la route. Dans un état de semi-conscience, il se remémore son passé...

"Les Choses de la vie est l'un de mes films préférés, il me touche toujours et encore, sans que son effet s'émousse..." (ADRC)

Adapté du roman éponyme de Paul Guimard.




Le procès

Le procès

De Orson Welles - France-Italie-RFA 1962
Avec Romy Schneider, Anthony Perkins, Jeanne Moreau...
Genre : Drame

Le 01 juin 2022 à 20h



Joseph K. est accusé d'un délit dont il ignore la nature...

"Comme metteur en scène, Orson Welles fit de moi quelque chose de totalement nouveau. Je jouais sans aucun maquillage, souvent laide. C'est la première fois que je ne me suis pas reconnue à l'écran" (ADRC)




Le combat dans l'île

Le combat dans l'île

De Alain Cavalier - France 1962
Avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Henri Serre...
Genre : Thriller

Le 24 mai 2022 à 20h



Clément, fils d'un industriel, appartient à un groupuscule d'extrême droite. Un jour, Serge, son chef de section, le persuade de commettre avec lui l'assassinat d'un député de gauche. Contraint de prendre la fuite après l'attentat, Clément trouve refuge, avec sa femme Anne, chez un de leurs amis, Paul. Pacifiste convaincu, celui-ci ne partage pas, loin de là, les convictions de Clément... (Télérama)




Parfum de femme

Parfum de femme

De Dino Risi - Italie 1974
Avec Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli...
Genre : Comédie dramatique

Le 18 mai 2022 à 20h



Prix du meilleur acteur de Festival de Cannes 1975 pour Vittorio Gassman.

César du meilleur film étranger 1976.

D'après le roman de Giovanni Arpino.

Il y a sept ans, Fausto a perdu sa main gauche et ses yeux dans un accident. Il recrute Ciccio, un jeune ordonnance, pour l'accompagner pendant une semaine jusqu'à Gênes. Fausto y retrouve Sara qui depuis l'adolescence se consume d'amour et d'adoration pour lui qui la rudoie, la repousse et l'humilie sans cesse... (ADRC)




Au nom du peuple italien

Au nom du peuple italien

De Dino Risi - Italie 1971
Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Yvonne Furneaux...
Genre : Comédie dramatique

Le 11 mai 2022 à 20h



En enquêtant sur la mort d'une jeune fille, un honnête magistrat est amené à interroger un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparitionl... (ADRC)




Une vie difficile

Une vie difficile

De Dino Risi - Italie 1961
Avec Alberto Sordi, Lea Massari, Franco Fabrizi...
Genre : Drame

Le 04 mai 2022 à 20h



Un journaliste engagé peine à subvenir aux besoins de sa famille. Son épouse lui reproche son idéalisme et son manque d'ambition. Lorsqu'elle le quitte, il accepte de se compromettre avec un riche industriel... (ADRC)




Contes du hasard & autres fantaisies

Contes du hasard & autres fantaisies

De Ryusuke Hamaguchi - Japon 2021
Avec Kotone Furukawa, Kiyohiko Shibukawa, Katsuki Mori, Fusako Urabe, Aoba Kawai...
Genre : Comédie dramatique

Le 27 avril 2022 à 20h



Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d'un malentendu. la trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix... (AFCAE)

Grand Prix du Jury - Ours d'Argent au Festival de Berlin 2021.

Montgolfière d'Or au Festival des 3 Continents 2021.




Van Gogh

Van Gogh

De Maurice Pialat - France 1990
Avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq, Elsa Zylberstein...
Genre : Drame

Le 20 avril 2022 à 20h



Après son internement à l'asile, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d'art. Entre les relations conflictuelles qu'il entretient avec son frère et sa santé mentale vacillante, Vincent continue son oeuvre... (ADRC)

César du meilleur acteur français à Jacques Dutronc.




Police

Police

De Maurice Pialat - France 1985
Avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina...
Genre : Drame

Le 13 avril 2022 à 20h



L'inspecteur Maugin fait la chasse aux petits trafiquants de drogue. Au cours d'une descente de police, il rencontre Noria, la petite amie d'un dealer et tombe amoureux d'elle... (ADRC)




L'enfance nue

L'enfance nue

De Maurice Pialat - France 1968
Avec Michel Tarrazon, Linda Gutemberg, Raoul Billerey, Pierrette Delplanque...
Genre : Drame

Le 06 avril 2022 à 20h



François, dix ans, est un enfant de l'assistance publique. Accumulant les bêtises, il est trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. Chez "Pépère" et "Mémère", il découvre une nouvelle famille chaleureuse...
Un film que l'on a souvent comparé aux "400 coups" de Truffaut - mais alors un "400 coups" passé au papier de verre, rehaussé de vitriol. Loin de l'imagerie d'Epinal des enfants trop mignons, Maurice Pialat montre une enfance blessée, blessante, déchirée, déchirante, mal aimée et mal aimante, une enfance pleine d'épines et d'échardes, de nerfs à vif et d'éclats coupants, un champ de graviers et de ruines où finissent néanmoins par fleurir la douceur et l'amour... (ADRC).

Mostra de Venise 1968 - Prix Jean-Vigo 1969.

 




L'invraisemblable vérité

L'invraisemblable vérité

De Fritz Lang - USA 1956
Avec Dana Andrews, Joan Fontaine, Sidney Blackmer, Barbara Nichols...
Genre : Drame

Le 30 mars 2022 à 20h



L'histoire d'un engrenage infernal... Austin Spencer, directeur d'un grand journal, est un adversaire acharné de la peine de mort et veut à tout prix convaincre ses lecteurs et concitoyens de l'inanité du "châtiment suprême". Il pense qu'il faudrait amener un innocent à être condamné à mort afin de prouver l'obscénité de la peine capitale. Il embringue donc son futur gendre, le célèbre romancier Tom Garrett, pour monter un bluff : Garrett s'accusera d'un meurtre qu'il n'a pas commis, et il affrontera la justice, tandis que Spencer gardera dans son coffre tous les éléments prouvant son innocence...

Le dernier film de Fritz Lang aux Etats-Unis. La perfection d'un style et une vision d'un pessimisme étourdissant (Utopia).

 




Le démon s'éveille la nuit

Le démon s'éveille la nuit

De Fritz Lang - USA 1952
Avec Barbara Stanwick, Paul Douglas, Robert Ryan, Marylin Monroe...
Genre : Drame

Le 23 mars 2022 à 20h



D'après une pièce de Clifford Odets.

Après dix ans d'absence, Mae Doyle revient dans sa ville natale. Elle se marie avec Jerry, un marin-pêcheur, qu'elle trompe avec le troublant Earl...
Un film à part dans la filmographie américaine de Fritz Lang, une sorte de drame social et sexuel beaucoup plus naturaliste qu'à son habitude. Au début, une extraordinaire séquence dépeint le travail quotidien des pêcheurs et des travailleurs des conserveries. Cette scène, tournée dans un style documentaire, ancre le film dans une réalité lourde de chaînes qui explique l'aliénation petite-bourgeoise des personnages (Utopia).

 




Man Hunt

Man Hunt

De Fritz Lang - USA 1941
Avec Walter Pidgeon, Joan Bennett, George Sanders, John Carradine, Roddy McDowall...
Genre : Thriller

Le 16 mars 2022 à 20h



D'après le roman "Rogue male" de Geoffrey Household.

Longtemps oublié, un des films majeurs de Fritz Lang, le premier - et sans doute le meilleur - de ses films anti-nazis : en ce début des années quarante, les studios hollywoodiens veulent participer activement à la lutte contre Hitler, et Lang, qui a fui l'Allemagne nazie en 1933, n'est évidemment pas en reste. Mais loin des pesanteurs du film à thèse, Lang orchestre un remarquable thriller, non dénué d'humour, fort d'une intrigue haletante et ponctué de séquences d'anthologie... (Utopia)




Le jour et l'heure

Le jour et l'heure

De René Clément - France-Italie 1962
Avec Simone Signoret, Stuart Whitman, Geneviève Page, Michel Piccoli...
Genre : Drame

Le 09 mars 2022 à 20h



En 1944, une femme de grande famille, qui se tenait jusque là à l'écart de la guerre, se retrouve à convoyer trois aviateurs alliés et évadés.

Cette coproduction franco-américaine a une facture de film hollywoodien, mais n'en reste pas moins proche de l'esprit des "Maudits" et de "Jeux interdits" dans sa façon de montrer la réalité française des années 1940 : l'héroïne jouée par Simone Signoret entre dans la Résistance à contrecoeur ; elle n'est guère entourée que de collabos, et les chances de réussite de son parcours avec l'aviateur américain dépendent en partie de l'envie de ces derniers de "prendre le tournant", à une étape où la défaite des nazis semble certaine. La justesse de ce propos historique, très rare dans le cinéma français de l'époque, se combine de façon insolite avec une action très spectaculaire (ADRC).




Quelle joie de vivre

Quelle joie de vivre

De René Clément - Italie-France 1961
Avec Alain Delon, Barbara Lass, Gino Cervi, Rina Morelli, Carlo Pisacane...
Genre : Comédie

Le 02 mars 2022 à 20h



Rome, 1921. Un jeune homme engagé dans les chemises noires facistes tombe amoureux de la fille d'un imprimeur anarchiste.

René Clément trouve, dans cette "comédie à l'italienne", l'occasion rêvée depuis longtemps de faire une version personnelle de "Candide", qui traiterait avec humour des tendances totalitaires du XXe siècle. Il en ressort un brillant film politique - d'autant plus subversif qu'il se rit de toutes les idéologies - doublé d'une fable qui ne saurait vieillir...(ADRC)




Jeux interdits

Jeux interdits

De René Clément - France 1951
Avec Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Amédée...
Genre : Drame

Le 23 février 2022 à 20h



Lion d'or et Prix d'interprétation pour Brigitte Fossey à la Mostra de Venise 1952 et Oscar du meilleur film étranger en 1953.

Pendant l'exode de 1940, Paulette, cinq ans, dont les parents viennent d'être tués, trouve refuge chez une famille de paysans.
Mondialement célèbre depuis près de 70 ans, ce film fut pour commencer un projet rejeté par la plupart des producteurs, puis par les sélectionneurs du Festival de Cannes, son sujet étant perçu comme choquant... Avec le recul, on y est surtout frappé par le mélange inédit d'humour noir, de poésie et d'observation "ethnologique" du monde paysan, doublé d'une nouvelle manière d'aborder des thèmes universels par le biais des enfants. De nombreux cinéastes allaient s'en inspirer, de Tarkowski (L'Enfance d'Ivan) à Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan) en passant par Carlos Saura (Cria cuervos) (ADRC).

D'après le roman "Jeux interdits" de François Boyer.

 




Au-delà des grilles

Au-delà des grilles

De René Clément - France-Italie 1948
Avec Jean Gabin, Isa Miranda, Vera Talchi, Robert Dalban, Andrea Checchi...
Genre : Drame

Le 16 février 2022 à 20h



Après avoir tué sa maîtresse, un homme s'enfuit à Gênes. Il y rencontre une femme divorcée vivant avec sa fille, qu'il cherche à rendre heureuse.
Tourné essentiellement en décors naturels, dans les ruines de Gênes, ce film associe l'esprit néoréaliste et les références au cinéma du passé, à travers le contre-emploi de ses deux vedettes... Partant d'une intrigue qui semble destinée au grand public, René Clément en tire un film qui contourne le mélodrame pour révéler la complexité des situations et des êtres humains...(ADRC)




Mes frères et moi

Mes frères et moi

De Yohan Manca - France 2021
Avec Maël Rouin-Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes
Genre : Drame

Le 09 février 2022 à 20h



Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons... (Ad Vitam).

Librement inspiré de la pièce de théâtre "Pourquoi mes frères et moi on est parti..." de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Film présenté dans la section "Un certain regard" au Festival de Cannes 2021.




Certaines femmes

Certaines femmes

De Kelly Reichardt - USA 2017
Avec Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern...
Genre : Drame

Le 02 février 2022 à 20h



Les vies de quatre femmes dans la petite ville de Livingston, Montana, et ses environs, où chacune d'elles tente difficilement de tracer sa voie. L'histoire est basée sur les nouvelles du best seller "Both Ways Is the Only Way I Want It" de Maile Meloy (ADRC).

"Il n'est pas question d'être avare en émotions mais plutôt de chercher autre chose que cette simplification des sentiments imposée par l'industrie, y compris dans le cinéma indépendant... C'est peut-être là que se trouve la dimension politique du film, dans sa conception même : je résiste en montrant une humanité complexe et incertaine, qui puisse en même temps être égoïste et aimante, ambitieuse et paresseuse." Kelly Reichardt




La dernière piste

La dernière piste

De Kelly Reichardt - USA 2011
Avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood, Will Patton, Zoe Kazan...
Genre : Western

Le 26 janvier 2022 à 20h



1845, Oregon. Une caravane de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour la guider. Prétendant connaître un raccourci, Meek quitte la piste avec le groupe. Ils se retrouvent perdus dans le désert, confrontés à de réels dangers et à leurs propres peurs.
Inspiré d'une histoire vraie, le film a été conçu à partir des journaux des pionniers (ADRC).

Compétition Officielle, Mostra de Venise 2010.




First Cow

First Cow

De Kelly Reichardt - USA 2019
Avec John Magaro, Orion Lee, Rene Auberjonois...
Genre : Drame / Western

Le 12 janvier 2022 à 20h



L'histoire d'une amitié entre un humble cuisinier et un immigré chinois dans l'Oregon du début du XIXe siècle, encore sauvage. Les deux associés font fureur auprès des trappeurs avec des beignets qu'ils cuisinent grâce à un ingrédient secret : le lait subtilisé la nuit à une vache, la première introduite sur le territoire, propriété exclusive d'un potentat local (ADRC).
Un autre récit de la conquête de l'Ouest, du capitalisme et de l'individualisme naissants depuis leurs marges... (Judith Revault d'Allonnes).



Les amants sacrifiés

Les amants sacrifiés

De Kiyoshi Kurosawa - Japon 2020
Avec Yû Aoi, Issei Takahashi, Ryôta Bandô...
Genre : Drame

Le 05 janvier 2022 à 20h



Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, alors que la guerre devient mondiale. Cosmopolite dans l'âme, tourné vers l'Occident et ses bons whiskys (c'est le coeur même de sa profession), Yusaku rejette la ferveur nationaliste montante dans son pays où le Japon pactise avec l'Axe. Après un voyage en Mandchourie, il commence à agir étrangement. Constatant le changement de comportement de ce dernier, Satoko se demande s'il ne l'aurait pas trompée. Alors qu'elle enquête pour en avoir le coeur net, elle découvre que les autorités gardent un oeil sur mari depuis son retour de ce déplacement en Chine...(Télérama)




Au travers des oliviers

Au travers des oliviers

De Abbas Kiarsotami - Iran 1994
Avec Mohamad Ali Keshavarz, Zarifeh Shiva, Hossein Rezai, Tahered Ladanian, Farhad Kheradmand...
Genre : Comédie dramatique

Le 15 decembre 2021 à 20h



Une équipe de cinéma s'installe, parmi les oliviers, dans un village du nord de l'Iran qui vient d'être dévasté par un tremblement de terre. Kesharvaz, le réalisateur du film qui s'intitule "Et la vie continue", est à la recherche de ses acteurs...

Formée des films "Où est la maison de mon ami ?", "Et la vie continue" et "Au travers des oliviers", la "trilogie de Koker" conte trois histoires différentes, toutes situées dans le village de Koker au nord de l'Iran, qui fut le théâtre d'un terrible tremblement de terre en 1990. A mi-chemin entre fiction et documentaire, comédie et tragédie, ces trois films remplis d'humanisme sont de splendides paraboles sur le temps qui passe et le sens de la vie.
(ADRC).




Et la vie continue

Et la vie continue

De Abbas Kiarostami - Iran 1991
Avec Farhad Kheradmand, Puya Payvar, Hossein Rezai...
Genre : Drame

Le 08 decembre 2021 à 20h



Un cinéaste et son fils tentent de rejoindre le village de Koker, durement touché par le séisme de 1990. L'homme s'inquiète de savoir si les deux enfants qui jouaient dans "Où est la maison de mon ami ?" d'Abbas Kiarostami sont encore en vie...(ADRC)




Où est la maison de mon ami ?

Où est la maison de mon ami ?

De Abbas Kiarostami - Iran 1987
Avec Babak Ahmadpour, Ahmad Ahmadpour...
Genre : Comédie dramatique

Le 24 novembre 2021 à 20h



Nematzadeh n'a pas fait ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet : au prochain oubli, il sera renvoyé ! Ce soir-là, son camarade Ahmad emporte par mégarde le cahier de Nematzadeh. Ahmad se lance à la recherche de la maison de son ami... (ADRC)

 




Albatros

Albatros

De Xavier Beauvois - France 2021
Avec Jérémie Rénier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo...
Genre : Drame

Le 17 novembre 2021 à 20h



Tout sourit à Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, sur le point de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Respecté par ses pairs, il est passionné par son métier même si ça l'oblige à se confronter à la violence et à la misère. Il est appelé alors que Julien, un agriculteur acculé par les dettes et les mesures administratives, menace de se suicider. Alors que Laurent tente de le raisonner, il lui tire dessus accidentellement. C'est un cataclysme pour Laurent dont la vie bascule... (Télérama)




Julie (en 12 chapitres)

Julie (en 12 chapitres)

De Joachim Trier - Norvège 2021
Avec Renate Reinsve (prix d'interprétation féminine Cannes 2021), Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum...
Genre : Drame

Le 10 novembre 2021 à 20h



Julie, âgée de trente ans, est instable. Elle passe de la médecine à des études de psychologie. Elle s'essaie ensuite à la photographie, avec le soutien de sa mère, étonnée, mais très compréhensive, pour finalement travailler dans une librairie. C'est une jeune femme sympathique, alerte, qui refuse d'avoir des enfants et la routine. Elle fréquente Aksel, un dessinateur à succès de 45 ans qui voulait devenir parent avec elle. Julie rencontre Eivind, son futur amant lors d'une soirée de mariage alcoolisé où elle s'est incrustée sans connaitre personne. Elle quitte Aksel pour Eivind, en espérant une fois de plus de donner un nouveau sens à sa vie...(Télérama)




Un singe en hiver

Un singe en hiver

De Henri Verneuil - France 1962
Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Suzanne Flon...
Genre : Comédie dramatique

Le 03 novembre 2021 à 20h



Juin 1944. Albert Quentin, ancien fusilier marin en Indochine, est propriétaire d'un hôtel dans un village normand. Un beau jour où, une fois de plus, il a un peu trop bu, il prend brutalement conscience qu'il n'est plus sur le pont de son navire, quelque part dans la mer de Chine, mais dans son établissement, sous un intense bombardement allié. Il fait le serment de ne plus boire s'il en réchappe. Promesse tenue depuis lors, au grand plaisir de madame Quentin. Un soir d'hiver, le jeune Gabriel Fouquet arrive à l'hôtel et se met à boire pour oublier son mariage malheureux. Albert se prend d'affection pour son hôte et finit par partager avec lui une monumentale beuverie... (Télérama)




Cartouche

Cartouche

De Philippe de Broca - France-Italie 1962
Avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort...
Genre : Film d'aventures

Le 27 octobre 2021 à 20h



Fils d'un marchand de vin de la Courtille, Louis-Dominique Bourguignon, alias Cartouche, est devenu l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Il supporte de plus en plus mal l'autorité tyrannique du roi des gueux, le déplaisant Malichot et, pour s'en affranchir, s'en va voir si les servitudes soldatesques sont plus amusantes. Sous l'uniforme, il gagne deux amis, La Taupe et La Douceur, un éclat de gloire militaire et surtout la caisse du régiment, qu'il emporte dans sa désertion lorsqu'il a fini de constater que, décidément, la discipline des armées n'est pas faite pour lui. Le trio revient à Paris. En chemin, Cartouche se laisse séduire par Vénus, une jolie bohémienne dont il fait sa maîtresse...(Télérama)




Léon Morin, prêtre

Léon Morin, prêtre

De Jean-Pierre Melville - France-Italie 1961
Avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc...
Genre : Drame

Le 20 octobre 2021 à 20h



Barny, jeune veuve d'un Juif tué en 1940, s'est repliée dans une petite ville des Alpes avec sa fille, France. Elle travaille dans un institut de cours par correspondance. Athée, ancienne militante communiste, elle n'en fait pas moins baptiser sa fille, par précaution. La jeune femme, passionnée, a des élans amoureux envers plusieurs de ses camarades de travail. Un jour, accablée par l'injustice de son destin, elle est prise d'un irrépressible besoin de provocation : elle entre dans une église, puis dans un confessionnal, pour y clamer l'absurdité de la religion. Ainsi fait-elle la connaissance de l'abbé Léon Morin, un jeune homme aussi séduisant qu'intelligent... (Télérama)




La Ciociara

La Ciociara

De Vittorio de Sica - Italie-France 1962
Avec Jean-Paul Belmondo, Sophia Loren, Eleonora Brown...
Genre : Drame

Le 13 octobre 2021 à 20h



1943. Pour fuir les bombardements de Rome, Cesira, une jeune veuve, confie son épicerie à Giovanni, un voisin charbonnier. En compagnie de Rosetta, sa fille de 13 ans, elle retourne dans son village natal, Santa Eufemia... Cesira doit faire preuve de courage et d'ingéniosité pour assurer leur subsistance. Comme la guerre se prolonge, la population du village est exhortée à la patience par un jeune paysan érudit, Michele, plus connu sous le nom de "Professeur". Rosetta en tombe amoureuse, tandis que Michele se sent attiré par la beauté de Cesira. Les évènements se précipitent avec la fuite des troupes allemandes... (Télérama).




Tout s'est bien passé

Tout s'est bien passé

De François Ozon - France 2021
Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Eric Caravaca, Hanna Schygulla, Gregory Gadebois...
Genre : Drame

Le 06 octobre 2021 à 20h



Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l'hôpital, son père André vient de faire un AVC.

Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l'aider à en finir.

Avec l'aide de sa soeur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d'avis (Diaphana).




Voyage en Italie

Voyage en Italie

De Roberto Rossellini - Italie 1954
Avec Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban
Genre : Drame

Le 29 septembre 2021 à 20h



L'un des sommets de l'oeuvre rossellinienne.

Alexander et sa femme Katherine, couple de riches britanniques au bord de la rupture, font le voyage jusqu'à Naples pour vendre une maison héritée. Sur place, la douceur et les splendeurs de la culture méridionale réveillent en eux une émotion que le dédain du monde moderne avait enfouie. C'est une conversion que filme ici Rossellini, celle de deux êtres qui redécouvrent, devant les merveilles de l'art, qu'ils ne sont pas que maintien et prestige, mais qu'ils ont aussi un corps, et que celui-ci vibre. Sondant au plus près l'évolution de leur relation au monde, la mise en scène est sublimée (ADRC).




Allemagne année zéro

Allemagne année zéro

De Roberto Rossellini - Italie 1948
Avec Edmund Moeschke, Ernst Pittschau, Ingetraud Hinze.
Genre : Drame

Le 22 septembre 2021 à 20h



Dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, le jeune Edmund, un petit blondinet de douze ans, erre parmi les ruines encore fumantes de Berlin et se débrouille au jour le jour pour trouver à sa famille de quoi subsister. Entre un père malade et un grand frère recherché pour son passé de SS, le garçon est livré à lui-même.

Dédié à son fils Romano décédé peu auparavant, Rossellini s'intéresse cette fois aux conséquences morales de la guerre et dessine au prisme du regard de l'enfant le profil d'un pays vaincu, en pleine débâcle et dont les seuls repères sont encore ceux du passé nazi (ADRC).




Rome, ville ouverte

Rome, ville ouverte

De Roberto Rossellini - Italie 1945
Avec Anna Magnani, Aldo Fabrizi, Marcello Pagliero.
Genre : Drame

Le 15 septembre 2021 à 20h



Grand Prix Cannes 1946.

Pendant l'occupation de Rome par les troupes allemandes, trois personnages tentent tant bien que mal de mener leur barque : le résistant Giorgio Manfredi, le curé Don Pietro Pellegrini et la veuve Pina, mère d'un petit garçon et sur le point de se remarier. Tous trois vont croiser le chemin de la Gestapo et devenir des martyrs de guerre (ADRC).




Et la femme créa Hollywoof

Et la femme créa Hollywoof

De Clara et Julia Kuperberg - 2016
Genre : Documentaire

Le 04 novembre 2020 à 18h30



Projection suivie d'une conférence avec Marie-Céline Ollier, diplômée de la FEMIS en scénario et réalisation, et cinéphile passionnée.

Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy, le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans, Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et gagna deux Oscars, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood, leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation ! Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art. C’est cette partie de l’histoire souvent passée sous silence que le documentaire propose de raconter.




Seuls sont les indomptés

Seuls sont les indomptés

De David Miller - USA 1962
Avec Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau...
Genre : Western

Le 21 octobre 2020 à 20h



Dans les années 1960, un cow-boy romantique nommé Jack Burns vit en marge de son temps. Mal à l'aise dans l'Amérique du progrès, il refuse la technologie moderne. Jack a pour seule compagnie sa jument, baptisée Whisky. Jadis amoureux de la belle Jerry, il n'a cependant jamais voulu lui sacrifier sa liberté. De passage dans la ville où ils se sont rencontrés, le cow-boy décide de lui rendre visite. Il apprend alors que Jerry a épousé Paul Bondi, un ami d'enfance, et que celui-ci est en prison. Jack veut à tout prix l'aider à s'évader. Mais une bagarre éclate et il rejoint Paul dans sa cellule. Avec audace, le cow-boy parvient néanmoins à s'enfuir peu après et se dirige sans tarder vers la frontière mexicaine... (Télérama)

 




La vie passionnée de Vincent Van Gogh

La vie passionnée de Vincent Van Gogh

De Vincente Minelli - USA 1956
Avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald...
Genre : Biographie

Le 14 octobre 2020 à 20h



Fils d'un pasteur hollandais, Vincent Van Gogh s'engage dans une congrégation religieuse pour aider les plus démunis. Envoyé dans le Borinage, une des régions les plus misérables de Belgique, il découvre la détresse des mineurs. Ceux-ci ne prêtent guère attention à ses paroles de réconfort car, de toute évidence, il ne connaît rien à leur vie. Il se met en tête de travailler avec eux et de partager leur misère, mais sa santé fragile ne résiste pas aux épreuves quotidiennes et il doit bientôt rentrer en Hollande. Là, il décide de se consacrer à ses deux passions encore secrètes, le dessin et la peinture. Son art, qui scandalise son entourage, l'isole chaque jour un peu plus... (Télérama)




Les sentiers de la gloire

Les sentiers de la gloire

De Stanley Kubrick - USA 1957
Avec Kirk Douglas, George Macready, Adolphe Menjou...
Genre : Film de guerre

Le 07 octobre 2020 à 20h



En 1916, dans les tranchées. Conscient que seule une victoire spectaculaire pourra rehausser sa réputation peu brillante, le général Broulard incite le général Mireau, en mal d'avancement, à lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, connue sous le nom de «Fourmilière». La perspective de promotion rapide que lui a fait miroiter Broulard décide Mireau à engager ses troupes dans cette incroyable opération. C'est le colonel Dax qui doit conduire l'attaque, mais ses hommes sont épuisés. Dax, conscient des pertes humaines que va provoquer cette action, se résout toutefois à obéir. Comme prévu, l'opération tourne au massacre. Niant l'absurdité de sa stratégie, le général Mireau accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l'exemple… (Télérama)




Le gouffre aux chimères

Le gouffre aux chimères

De Billy Wilder - USA 1951
Avec avec Kirk Douglas...
Genre : Drame

Le 30 septembre 2020 à 20h



Journaliste sans scrupules, Charles Tatum a connu quelques déboires à New York. Sans travail, alcoolique, il trouve enfin une occasion de renouer avec le métier. Il est embauché au Sun Bulletin d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Parti avec Herbie Cook, un jeune photographe, pour faire un reportage sur la chasse aux serpents à sonnette, il s'arrête en cours de route à Escudero, où un homme vient d'être enseveli par un éboulement dans une grotte. Aveuglé par sa soif de réussite, Tatum met tout en œuvre pour faire de ce dramatique incident un spectacle à rebondissements. Rien ne l'arrête. Ayant obtenu l'exclusivité du reportage, il devient le maître des opérations, poussant son avidité jusqu'à demander au shérif de ralentir les manœuvres de sauvetage (Télérama)...




Mississipi Burning

Mississipi Burning

De Alan Parker - USA 1988
Avec avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand...
Genre : Policier

Le 23 septembre 2020 à 20h



Mississippi, été 1964. Trois jeunes militants des droits civiques, un Noir et deux Blancs, venus établir un centre d'inscription électoral pour les Noirs, disparaissent mystérieusement. Deux agents du FBI, Rupert Anderson, un homme du Sud, souple, avisé et rompu aux méthodes de terrain, et Alan Ward, un yankee cassant et intransigeant, sont chargés de l'enquête. Les méthodes de Ward suscitent de vives réactions de la part du Ku Klux Klan, dont la responsabilité dans l'affaire des disparus ne fait bientôt plus l'ombre d'un doute. La violence éclate. Explosions et incendies défient la loi et ses représentants. Anderson décide de réagir avant qu'il ne soit trop tard...




Angel Heart

Angel Heart

De Alan Parker - 1987
Avec avec Mickey Rourke, Robert de Niro, Charlotte Rampling, Lisa Bonet...
Genre : Thriller

Le 16 septembre 2020 à 20h



New York, 1955. Le détective privé Harry Angel est engagé par un certain Louis Cyphre pour retrouver la trace de Johnny Favorite, un ancien crooner qu’il avait contribué à lancer. Devenu invalide pendant la guerre, ce dernier croupirait dans une clinique psychiatrique de la région, mais Louis Cyphre soupçonne l’établissement de couvrir sa mort. Harry Angel apprend bientôt que Favorite a été enlevé par deux personnes originaires du Sud des États-Unis, moyennant finance. L’enquête va s’avérer plus dangereuse que prévue, semant la mort sur son passage. Elle conduira également le détective sur les terres mystiques de La Nouvelle-Orléans...




Max et les ferrailleurs

Max et les ferrailleurs

De Claude Sautet - France 1971
Avec avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Bernard Fresson...
Genre : Policier

Le 08 juillet 2020 à 20h



Max, un inspecteur de police taciturne, s'est juré d'en finir avec la clique de pilleurs de banques qui sévit dans la région parisienne. Sa rencontre avec un ancien camarade de régiment, Abel, acoquiné à la «bande des ferrailleurs» de Nanterre, lui souffle une idée de piège diabolique. Max va se servir de ce menu fretin pour appâter le gros gibier qu'il chasse. Abel a pour compagne une prostituée allemande, Lily. Max devient l'un des clients attitrés de la belle et, comme par mégarde, lui fournit des renseignements sur une petite banque dont il se prétend le directeur. L'inspecteur n'a plus qu'à attendre que les malfrats mordent à l'hameçon...




Blue Velvet

Blue Velvet

De David Lynch - USA 1986
Avec avec Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper...
Genre : Thriller

Le 01 juillet 2020 à 20h



Il se passe quelque chose d’étrange derrière les palissades blanches de Lumberton, Caroline du Nord. Après avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ, Jeffrey Beaumont, un étudiant attiré par le mystère, est bien déterminé à enquêter. Avec l’aide de sa petite amie, Jeffrey pénètre dans l’univers sombre et dangereux de Dorothy Vallens, une chanteuse de boîte de nuit mystérieusement unie à Frank, un gangster sadique, autour d’une histoire de kidnapping.




Elephant Man

Elephant Man

De David Lynch - USA 1981
Avec Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft...
Genre : Drame

Le 24 juin 2020 à 20h



Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité…




Regain

Regain

De Marcel Pagnol - France - 1937
Avec Fernandel, Oriane Demazis, Gabriel Gabrio, Madeleine Moreno...
Genre : Drame

Le 11 mars 2020 à 20h



Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.




L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

De Frédéric Back - 1987
Avec avec la voix de Philippe Noiret
Genre : Court métrage d'animation

Le 04 mars 2020 à 18h30



Evocation de la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la première guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.

 

Projection suivie d'une lecture d'extraits de "Que ma joie demeure" de Giono, par Raphaël France-Kullmann.




Le hussard sur le toit

Le hussard sur le toit

De Jean-Paul Rappeneau - France - 1995
Avec Olivier Martinez, Juliette Binoche, François Cluzet...
Genre : Film d'aventures

Le 04 mars 2020 à 20h



1832. Le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres au visage bleu, grimaçant de souffrance. Angelo, hussard italien poursuivi par les Autrichiens pour menées révolutionnaires, prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes. Il prend aussi le temps d’aimer en silence la jeune Pauline, lancée sur les routes à la recherche d’un mari mystérieux. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers…




Satyricon

Satyricon

De Federico Fellini - 1969
Avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born, Magali Noël...
Genre : Drame historique

Le 12 février 2020 à 18h30



Projection suivie d'une conférence d'Adrien Dénouette, critique de cinéma et enseignant : "L'orgie au cinéma : manger, vomir, manger encore".

 

Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l’époque néronienne, Encolpe et Ascylte.




Ginger et Fred

Ginger et Fred

De Federico Fellini - 1986
Avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi...
Genre : Comédie dramatique - Italie / France / Allemagne

Le 05 février 2020 à 20h



La télévision prépare pour Noël une grande émission de variétés où seront conviés les sosies de personnalités célèbres. Parmi ceux-ci, une vieille artiste de variétés, Amelia Bonetti, qui autrefois imitait Ginger Rogers avec un partenaire grimé en Fred Astaire, Pipo Botticella. Le couple ne s'était pas revu depuis trente ans. Amelia est inquiète à l'idée de reprendre son numéro de claquettes avec Pipo. Tous deux se retrouvent dans le studio d'enregistrement et évoquent leurs souvenirs. Autour d'eux gravite le monde du show business, triste copie d'une société vouée au spectacle, à l'imitation d'elle-même et à sa dégradation. Le tour d'Amelia et Pipo finit par arriver. De nombreux incidents en menacent rapidement le succès...




La dolce vita

La dolce vita

De Federico Fellini - 1960
Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée...
Genre : Drame - Italie / France

Le 29 janvier 2020 à 20h



Marcello Rubini a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain, mais il est devenu chroniqueur mondain dans un journal à sensations. Brillant et désabusé, sans cesse à l’affût d’échos indiscrets, il fait la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d’alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma, il sort avec Maddalena, une riche héritière désoeuvrée. Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne, fait son arrivée à Rome…




L'Apollon de Gaza

L'Apollon de Gaza

De Nicolas Wadimoff - 2018
Genre : Documentaire - Canada/Suisse

Le 24 janvier 2020 à 20h



En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises (Télérama).




La strada

La strada

De Federico Fellini - 1954
Avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart
Genre : Drame

Le 22 janvier 2020 à 20h



Gelsomina a été vendue par sa mère à Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.




Notre Dame

Notre Dame

De Valérie Donzelli - 2019
Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca...
Genre : Comédie - France

Le 15 janvier 2020 à 20h



Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer (Télérama).




The Lighthouse

The Lighthouse

De Robert Eggers - 2019
Avec William Dafoe, Robert Pattinson
Genre : Drame - Etats-Unis/Canada

Le 08 janvier 2020 à 20h



Nouvelle Angleterre, fin du XIXe siècle, sur une île perdue. Deux hommes ont pour mission de s’occuper durant quatre semaines d’un phare isolé. Petit à petit, la folie s’installe... (Télérama).




Vivre et chanter

Vivre et chanter

De Johny Ma - 2019
Avec Gan Guidan, Yan Xihu, Zhao Xiaoli...
Genre : Drame

Le 11 decembre 2019 à 20h



Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art (Télérama).




Sympathie pour le diable

Sympathie pour le diable

De Guillaume de Fontenay - France 2019
Avec Niels Schneider, Vincent Rottiers, Ella Rumpf...
Genre : Drame

Le 04 decembre 2019 à 20h



Le quotidien d'un grand reporter au sein des conflits (Télérama).




Miracle à Milan

Miracle à Milan

De Vittorio de Sica - 1951
Avec Guglielmo Barnabo, Emma Gramatica, Francesco Golisano
Genre : Comédie dramatique

Le 27 novembre 2019 à 20h



Toto a été découvert dans un chou, encore bébé, par la brave Lolotte, qui l'a élevé en lui inculquant des principes de bonté et de franchise. A la mort de Lolotte, Toto grandit dans un orphelinat, dont il sort à 18 ans, sans que la simplicité de son caractère n'en pâtisse. Sitôt seul dans la grande ville, il se fait voler son sac par un mendiant. Toto le rattrape, pour lui faire don de son seul bien. L'homme le prend sous son aile et le conduit dans un quartier peuplé de petites gens, souvent chômeurs, vivant dans de pauvres baraques. Ensemble, ils luttent contre le puissant Mobbi, qui lorgne leur terrain...




5 est le numéro parfait

5 est le numéro parfait

De Igort - 2019
Avec Toni Servillo, Valeria Golino...
Genre : Thriller

Le 20 novembre 2019 à 20h



Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.




Apocalypse Now Final Cut

Apocalypse Now Final Cut

De Francis Ford Coppola - 1979
Avec avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall...
Genre : Drame/Action

Le 13 novembre 2019 à 20h



Quarante ans plus tard, les revoici, les revoilà. Coppola et son monstre, Francis Ford et son loch Ness intime, le bien nommé Apocalypse Now ! ... Joseph Conrad (Au cœur des ténèbres, 1899, Le Livre de poche), génie littéraire polono-anglais, tiré sur le théâtre dément de la guerre du Vietnam par un autre génie, cinématographique et italo-américain celui-ci. Les deux s’accordent à évoquer la longue maladie de l’Occident. Le capitaine Willard (Martin Sheen) y est missionné par les services secrets pour aller mettre un terme à la carrière du colonel Kurtz (Marlon Brando), qui s’est émancipé de tout, à commencer par la raison, dans un coin de jungle cambodgienne en compagnie d’indigènes belliqueux.




Madame de

Madame de

De Max Ophuls -

Le 13 mars 2019 à 20h






La ronde

La ronde

De Max Ophuls -

Le 06 mars 2019 à 20h






Lettre d’une inconnue

Lettre d’une inconnue

De Max Ophuls - 1948
Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians...
Genre : Drame, romance

Le 27 février 2019 à 20h

Bande annonce



Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille.




Soleils

Soleils

De Olivier Delahaye et Dani Kouyaté - 2014

Le 06 février 2019 à 20h



Présenté par le réalisateur, Olivier Delahaye.

Soleils nous offre un merveilleux voyage dans l’espace et le temps. Nous remontons du XXIe siècle au XIIIe siècle dans l’Empire mandé au temps de l’empereur Soundjata Keïta.
Ce road-movie nous entraîne du Cap à Berlin, en passant par le Burkina-Faso, le Mali, le Congo, se construit – et ce n’est pas la moindre de ses singularités -  à travers deux regards croisés, dans une sorte de face-à-face entre deux continents : l’Afrique et l’Europe…
« C’est splendide et d’une totale originalité narrative, d’une liberté incroyable dans les enchaînements » Danielle Sallenave (de l’Académie Française).




Une affaire de famille

Une affaire de famille

De Hirokazu Kore-eda -

Le 19 decembre 2018 à 20h



Palme d'Or  au festival de Cannes 2018




Le goût du saké

Le goût du saké

De Yasujiro Ozu - 1962

Le 05 decembre 2018 à 20h






Voyage à Tokyo

Voyage à Tokyo

De Yasujiro Ozu - 1953

Le 21 novembre 2018 à 20h






L'état des choses

L'état des choses

De Wim Wenders - 1982
Avec Patrick Bauchau, John Paul Getty III, Viva Auder, Samuel Fuller…
Genre : Drame

Le 06 juin 2018 à 20h

Bande annonce



Un metteur en scène allemand, Friedrich Munro, réalise sur la côte portugaise un remake des «Survivants», d'Allan Dwan. Le tournage s'arrête, faute de pellicule et d'argent. Tandis que Friedrich cherche à contacter Gordon, le producteur, en voyage à Los Angeles pour trouver des fonds, techniciens et acteurs tournent en rond. Chacun s'abandonne avec plus ou moins de bonheur à ses problèmes personnels. Lorsqu'il apprend que Gordon a disparu, Friedrich décide d'aller le chercher outre-Atlantique. Il ne tarde pas à y apprendre que Gordon est devenu un homme à abattre, traqué par des tueurs, et finit par le retrouver, dans le «motor home» de son garde du corps...

Réflexion époustouflante de Wenders sur le cinéma : alors que, faute de pellicule, le tournage d'un film doit s'arrêter, le réalisateur allemand observe la façon dont l'équipe s'occupe… et proclame au passage sa préférence pour un cinéma d'auteur humaniste. A voir absolument. (Télérama)




Médiathèque Châteaurenard

A la médiathèque Isidore Rollande

à Châteaurenard
A 15h30 : Le 1er samedi du mois, tous les 2 mois
Entrée libre




Dans ses yeux

Dans ses yeux

De Juan José Campanella - 2009
Avec Ricardo Darin, Soledad Villamil, Pablo Rago...
Genre : Film policier - Espagne/Argentine

Le 07 mars 2020 à 15h30



Dans les années 90 à Buenos Aires, Benjamín Esposito, fonctionnaire retraité du ministère de la Justice, reste hanté par le meurtre non élucidé d'une jeune femme, perpétré 25 ans plus tôt, en 1974. Il décide d'écrire un roman sur l'affaire. Alors qu'il effectue un travail de recherche et de mémoire, les souvenirs de l'enquête se mêlent aux réminiscences intimes : Benjamín se souvient également de l'amour qu'il portait à la juge Irene Menéndez Hastings, avec qui il avait tenté d'élucider ce meurtre. En outre, Esposito replonge dans une période sombre de l'Argentine, où l'ambiance était étouffante... (Télérama).




Rosenstrasse

Rosenstrasse

De Margarethe von Trotta - 2003
Avec Katja Riemann, Maria Schrader, Martin Feifel
Genre : Drame historique

Le 04 janvier 2020 à 15h30



A New York, de nos jours. Toute la famille Weinstein s'est réunie pour les obsèques du patriarche. Ruth, la mère, tient à observer les règles du deuil juif, suscitant l'incompréhension de sa fille, Hannah, qui ne l'avait jamais connue pieuse. Rapidement, les tensions entre la mère et la fille atteignent des sommets, Ruth s'opposant catégoriquement au futur mariage de Hannah. Une cousine de Ruth, qu'Hannah n'avait jamais rencontrée auparavant, fait des confidences à la jeune femme. Hannah, intriguée, décide de se rendre à Berlin, où sa mère a vécu son enfance, et de renouer avec un passé occulté. Elle prend contact avec une certaine Lena Fischer, une vieille dame qui a jadis bien connu sa mère... (Télérama)




Les Fragments d’Antonin

Les Fragments d’Antonin

De Gabriel Le Bomin - 2006
Avec Johannes Oliver Hamm, Gregori Derangère, Anouk Grinberg...
Genre : Drame, guerre

Le 04 novembre 2018 à 15h30

Bande annonce



Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie.
Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.




Hannah Arendt

Hannah Arendt

De Margarethe von Trotta - 2012
Avec Barbara Sukowa, Janet McTeer, Julia Jentsch…

Le 01 septembre 2018 à 15h30



Film présenté par André COURCOL, professeur de philosophie, projection suivie du pot de l’amitié.